Comme chaque année depuis 2015, les équipes alter way Cloud Consulting sont de retour à Las Vegas pour participer au Re:Invent 2019.
Retrouvez également le premier jour de conférence.
Continuons donc notre tour d’horizon complet en quelques lignes de la keynote d'Andy Jassy, CEO d'Amazon Web Services!
Les aspects business
Cette keynote a été ouverte par quelques messages aux décideurs, en les enjoignant à l’action, voir même en les incitant à “forcer” l’entrée du cloud dans leurs organisations.
Comme à son habitude, Andy n’a cessé de montrer qu’AWS est le leader du cloud tout en envoyant des piques à ses concurrents. Factuellement, AWS est toujours, en 2019, désigné comme leader de premier rang dans le “magic quadrant” de Gartner.
Il s’est targué d’être le premier acteur du cloud en terme de chiffre d’affaires, avec des concurrents très loin :
- AWS = 47%
- Microsoft 15%
- Alibaba 7%
- GCP 4%
- Une multitude de plus petits acteurs se partagent le reste.
Attention aux détails cependant, ces chiffres sont tirés de la table “Worldwide IaaS Public Cloud Services Market Share, 2017-2018 (Millions of U.S. Dollars)” qui ne concernent que les chiffres d’affaires de l’IaaS (Infrastructure as a Service) : cela ne saurait englober l’ensemble des activités de AWS & GCP, et l’on compare peut-être ici des pommes avec des poires.
Pour continuer avec les chiffres, le marché des dépenses de l’IT aurait une ventilation estimée de 97% de dépenses en datacenter et 3% dans le cloud… La marge de croissance du marché, quels que soient les acteurs, est donc encore gigantesque !
Les annonces techniques
Support du multicast IP avec Transit Gateway
Nouveaux types d’instances ARM
Amazon fabrique ses propres CPU Arm. L’année dernière, ils ont annoncé les instances de type A1. Cette année, la deuxième génération de CPU utilisés (Graviton) est prête, ce qui permet à AWS de sortir les instances de la famille M6g, disponibles immédiatement. Les familles R6g et C6g sortiront l’année prochaine. Avec ces CPU ARM, AWS annonce un rapport prix-performance meilleur de 40% comparativement aux cpu x86.
Nouveaux types d’instances dédiés aux inférences (machine learning)
Comme l’année dernière, Andy nous rappelle que lorsque des applications font l’usage de modèles d’intelligence artificielle, le coût de l’utilisation du modèle est bien supérieur globalement au coût d'entraînement du modèle. En effet, un modèle utilisé pour classifier des chats et des chiens sera entraîné quelques fois… Mais ensuite, il sera exécuté des (centaines de) milliers de fois. Ces exécutions sont appelées “inférences”.
A l’aide de puces conçues en interne, AWS met désormais à disposition la famille d’instance inf1 dont le matériel est optimisé pour executer des inférences.
Selon AWS, ce type d’instance offre des économies de l’ordre de 40% comparativement au meilleur type d’instances disponibles jusqu’alors, les gp4.
IAM Access Analyzer
Ce nouveau service, gratuit, vous permet d’analyser quels accès cross-account peuvent être faits à des ressources sur votre compte. Très utile lorsque vous récupérez une infrastructure basée sur AWS avec son passif … :-)
Amazon S3 Access Points
Les access points pour S3 sont une nouvelle façon de donner des droits à des buckets S3. Auparavant, la policy d’un bucket pouvait devenir très longue et complexe… Avec les access points, il est possible de créer une URL pour le bucket S3 sur laquelle sera appliquée une policy spécifique. Il devient alors possible de ne plus mélanger les policies de différentes applications ensembles. Ces access points peuvent également n'être exposés qu’à l’intérieur d’un VPC si on le souhaite et être managés via CloudFormation.
Amazon Managed (Apache) Cassandra service
AWS lance un Cassandra managé, pour l’instant encore en preview. Il est intégré avec les services CloudWatch, VPC & KMS. Le redimensionnement de cluster est supporté.
Les conteneurs
Après être revenu sur le panel offert par aws sur la technologies de conteneurisation, nous avons eu droit à une autre nouveauté: AWS Fargate est désormais compatible avec EKS.
Mainframe
Autre sujet ayant laissé l’occasion à Andy Jessy de porter quelques piques à certaines technos, celui-ci a abordé les migrations que l’on peut comparer à un déménagement.
Ce que l’on peut retenir ici, c’est que les consommateurs en ont assez de payer des licences, et adoptent de plus en plus les plateformes open source.
RedShift
Des nouveautés également du côté de Redshift, qui semble être l’outil le plus utilisé dans le cadre d’un “entrepôt de données”, le service est notamment utilisé par Pfizer et McDonald's.
Parmis ces nouveautés:
Les “federated queries et le datalake export”
Un nouveau type d’instance pour Redshift, avec un SSD managé, les instances RA3.
Aqua for redshift arrive également en 2020, le service est disponible en preview. Il s’agit d’un cache hardware permettant à redshift de s'executer jusqu'à 10x plus rapidement que les autres solutions du marché.
AWS ElasticSearch
Le service se voit également doté d’un type de stockage “on steroids!” sous le nom de UltraWarm . Celui-ci permettrait de réduire les coûts de 90%. La taille de stockage maximale est quant à elle de 3 Pb.
Machine Learning
Le machine learning a pris beaucoup de place dans les nouveautés de cette année.
Du côté de la famille SageMaker notamment, AWS a annoncé l’arrivée de :
Un des domaines dans lesquels AWS a eu la bonne idée d’appliquer le Machine Leaning est la détection des fraudes. Le nouveau service Amazon Fraud Detector va donc utiliser les 20 ans d’expériences d’Amazon dans la détection des utilisations frauduleuses de moyens de paiement, les faux comptes en ligne ou encore de créer nos propres modèles de détection de fraudes. Il est disponible ici en preview.
Amazon CodeGuru est le nouveau service qui va permettre d’analyser du code et faire des recommandations d’optimisation.
Amazon Kendra
Ce service est assez peu intégré avec les autres : il s’agit d’un moteur d’indexation et de recherche pour des données d’entreprises. En entrée, ce service peut déjà se connecter à Sharepoint, Jira, SalesForce, Google Drive, ServiceNow, Confluence… Pour les indexer afin d’être capable de fournir un moteur de recherche contextuel : l’analyse du langage du document et du langage de la question posée permettent d’afficher au visiteur la seule réponse pertinente à sa question. Avec Amazon Kendra, il est ainsi possible, par exemple, de répondre à la question “A quelle heure ouvre le support informatique ?” dont la réponse serait contenue à la base dans une simple page qui décrirait le processus pour obtenir de l’aide de la part du help desk.
Contact Lens for Amazon Connect (Preview)
Amazon Connect est le service de call center de AWS dans le cloud. Ce service est déjà établi depuis plusieurs années et utilisé par de nombreux grands comptes.
Contact Lens est un service d’analyse complet des appels : il génère des transcriptions et de l’analyse des appels, afin par exemple de connaître le sentiment positif ou négatif exprimé durant l’appel, ou de calculer des statistiques sur les raisons de l’appel.
Amazon Outposts
Annoncé l’année dernière, il s’agit de délivrer les services AWS on-premises, en utilisant les mêmes API que dans le cloud AWS. Ici l’accent est mis sur le cloud hybride. Amazon Outposts est compatible avec les principaux services AWS tels qu’EC2, EBS, EKS, EMR, RDS (en preview), VPC et prochainement S3 !
Autre point non négligeable, aws outposts peut être utilisé via la console. Le service est désormais disponible aux Etats Unis, en Europe, en Norvège, Royaume Unis, Suisse, Japon et Corée du Sud.
AWS Local Zones
Nouvelle brique de l’infrastructure globale d’AWS, ce nouveau service permet de déployer du Compute, du stockage et des bases de données géographiquement au plus proches des utilisateurs. La toute première Local Zone est déployée à Los Angeles et fait partie de la région US West Oregon. Les Local zones auront un naming de type “us-west-2-lax-la”.
Conclusion
La Keynote s’est terminée sur l’annonce d’un partenariat entre AWS et Verizon. Ici il est question de 5G. En effet le président de Verizon, Hans Vestberg, s’est joint à Andy Jassy pour présenter leur collaboration. Cette collaboration est basée sur [AWS Wavelength]](https://aws.amazon.com/fr/wavelength/). Andy Jessy annonce que cela fait 18 mois que Verizon et AWS travaillent en collaboration. L’intégration de la technologie d’AWS au réseau Verizon va permettre aux utilisateurs de Verizon d’avoir accès à des services hébergés sur AWS avec une très faible latence.
Découvrez les derniers articles d'alter way
- kubevpn
- Kubernetes 1.32
- re:Invent 2024 : AWS mise tout sur l'IA pour son Cloud
- OVHcloud Summit 2024 : L’innovation au cœur d’un cloud souverain et performant
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.