C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 08 Avril 2019

thumbernail Amazon Web Services


On est lundi !! Et pour bien débuter la semaine, alter way Cloud Consulting vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles régions

  • AWS Backup est désormais disponible dans les régions AWS Asie-Pacifique (Sydney) et UE (Francfort)
  • Amazon FSx for Windows File Server et Amazon FSx for Lustre sont désormais disponibles dans la région Asie-Pacifique (Sydney)
  • AWS Cloud9 est désormais disponible dans la région Asie-Pacifique (Tokyo)
  • Bring Your Own IP pour Amazon Virtual Private Cloud est désormais disponible dans quatre régions supplémentaires: UE (Dublin, Londres, Francfort) et Canada (Centre) en plus des régions AWS USA Est (Virginie du Nord, Ohio) et USA Ouest (Oregon)
  • Les journaux de flux Amazon VPC peuvent désormais être acheminés vers S3 dans les régions AWS GovCloud (US)

Utilisation des politiques au niveau des ressources pour les alarmes Amazon CloudWatch

Il est désormais possible de créer des balises sur les alarmes CloudWatch qui permettront de définir des contrôles de politiques pour des ressources AWS. Cela permet de spécifier des autorisations précises, améliorant ainsi la sécurité de la surveillance des ressources et l'attribution des coûts.

On peut ajouter des balises aux alarmes CloudWatch pour créer des groupes de ressources et les catégoriser par objectif, par propriétaire ou par environnement. Enfin, on peut définir des politiques IAM sur un compte AWS qui, lorsqu'elles sont reliées à une ressource, accordent ou refusent l'accès en fonction d'une balise. Par exemple, créer une balise PROD pour des alarmes dans un environnement de production et y lier une politique IAM afin que seuls les utilisateurs spécifiques puissent supprimer ces alarmes dans cet environnement. En ce qui concerne la gestion des coûts, il s'agit d'attribuer et suivre les coûts en balisant les groupes de ressources, obtenir des rapports de facturation détaillés pour les groupes ainsi que définir des autorisations IAM sur ces groupes balisés.

Les politiques au niveau des ressources pour les alarmes CloudWatch sont désormais disponibles sans frais supplémentaires dans toutes les régions publiques AWS, dont AWS GovCloud.

Exemples:

Affichage de la métrique CPUUtilization du namespace AWS/EC2

SEARCH(' {AWS/EC2,InstanceId} MetricName="CPUUtilization" ', 'Average', 300)

Aggrégation de la métrique CPUUtilization par types d'instances contenant l'expression "micro"

SEARCH(' {AWS/EC2,InstanceType} InstanceType=micro MetricName="CPUUtilization" ', 'Average', 300)

Amazon CloudWatch lance des expressions de recherche

Sur Amazon CloudWatch, on peut maintenant utiliser des expressions de recherche pour définir les tableaux de bord. Ceci permet de créer des tableaux de bord qui se mettent à jour automatiquement à mesure que de nouvelles ressources correspondant à la requête de recherche sont créées, offrant ainsi une visibilité à la minute près et des frais opérationnels réduits.

La fonction de recherche est une amélioration calculs de métriques Amazon CloudWatch. Elle peut être combinée à des fonctions mathématiques telles que SUM, AVG, MIN et MAX.

Les expressions de recherche sont disponibles dans toutes les régions publiques AWS, y compris la région AWS GovCloud. En savoir plus ici

AWS Amplify Console prend désormais en charge le déploiement d'applications fullstack serverless en un seul clic

AWS Amplify Console dispose désormais d'un bouton « Déployer vers Amplify Console » qui permet aux utilisateurs de GitHub de déployer automatiquement des applications web fullstack serverless en un seul clic.

Une application fullstack serverless est composée de ressources backend telles que des API GraphQL et des fonctions Lambda, et d'un frontend conçu avec des frameworks tels que React, Angular ou Gatsby. En cliquant sur le bouton « Déployer vers Amplify Console », Amplify Console duplique d'abord le référentiel dans le compte GitHub, puis déploie le backend et le frontend dans un seul flux de travail. Le bouton « Déployer vers Amplify » permet de partager des projets web publiquement ou au sein d'une équipe afin que tous les contributeurs puissent déployer l'application sur leurs comptes AWS individuels en un seul clic.

AWS Amplify - How it works

AWS Elastic Beanstalk prend désormais en charge Go 1.12

Vous pouvez désormais développer vos applications Elastic Beanstalk avec Go 1.12. La dernière version Go 1.12 apporte de nombreuses améliorations de performance, ainsi que de nouvelles fonctionnalités telles que la prise en charge de l'inscription pour TLS 1.3 et de modules améliorés. Pour voir la liste complète des fonctionnalités de Go 1.12, consultez la note de lancement officielle de Go 1.12. Vous pouvez mettre à niveau votre environnement Go Elastic Beanstalk vers Go 1.12 à l'aide de la console Elastic Beanstalk ou à travers le CLI EB et l'API Elastic Beanstalk.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :) Bonne lecture et bonne semaine à tous!! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @alterway, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

Découvrez les technologies d'alter way