Nouvelles métriques pour EC2 Container Service (ECS)
Disponible en version preview sur le région Irlande depuis courant mars, Amazon EC2 Container Service (ECS) permet la gestion de conteneurs hautement évolutif et à hautes performances, qui prend en charge les conteneurs Docker et vous permet d'exécuter facilement les applications distribuées sur un cluster géré d'instances Amazon EC2.
Vous n'avez donc plus à installer, opérer et provisionner votre propre cluster. Avec de simples appels d'API, vous pouvez lancer et arrêter des applications contenues dans les containers et interroger l'état de votre cluster. Ces applications basées sur des containers sont construites à partir de "tasks", permettant d'instancier une ou plusieurs fois les containers enregistrés dans la "task definition" à l'aide d'une commande "docker run". Une task definition peut contenir plusieurs containers.
Ce modèle créé de nouveaux challenges en ce qui concerne le monitoring et le suivi des ressources. Afin de garder des clusters d'une taille appropriée (ni trop grands, ni trop petits), il est nécessaire de garder un oeil sur l'utilisation de la mémoire et du CPU de votre cluster dans son ensemble, et non au niveau de chaque instance individuellement. Et cela d'autant plus si vos clusters sont composés d'instances EC2 de différentes tailles ou familles.
Afin de répondre à ce besoin nouveau, Amazon introduit de nouvelles métriques qui remonteront des instances individuelles mais seront consolidées et normalisées en fonction du cluster dans lesquelles elles tournent avant d'être stockées dans Amazon CloudWatch. Permettant ainsi d'avoir une vision globale de son cluster et de son utilisation.
Ce service est disponible dès à présent.
En savoir plus sur le blog AWS (en), et sur notre dossier :
Dossier Osones : Container as a Service avec Amazon EC2 Container Service (ECS)
Découvrez deux extensions pour DynamoDB
Utilisez le plugin LogStash pour effectuer vos recherche DynamoDB en utilisant ElasticSearch
Amazon Web Services est une infrastructure ouverte vers l'extérieur: il est parfois pertinent de combiner plusieurs services AWS entre eux pour créer de nouveaux usages, mais pas uniquement. Il est également possible de connecter ces services avec des outils ou produits tiers à l'IaaS Amazon. C'est ainsi que Jeff Barr a partagé cette semaine un cas d'usage un peu différent, puisqu'il explique comment tirer profit de Logstash, un outil de collecte, d'analyse et des stockage de logs développé en Java et sous licence Apache 2.0. Il est ainsi possible d'installer Logstash sur une instance EC2 ou sur une instance on-premise, et de le configurer de manière à ce qu'il se connecte à DynamoDB. Une fois configuré, Logstash surveillera les changements (insert, update et delete) les tables et streams désignés de manière à mettre à jour votre cluster Elasticache en conséquence.
Dès lors, chaque changement effectué sur votre table DynamoBD sera accessible sur votre cluster Elasticache, avec une latence souvent inférieure à une seconde. Vous pourrez ainsi effectuer vos requêtes directement sur Elasticache, en profitant de toutes les options de recherche disponible par ailleurs.
Scalez facilement vos bases de données orienté graphe (Distributed Graph Database) avec DynamoDB
Une base de données orientée graphe correspond à un système de stockage capable de fournir une adjacence entre éléments voisins, c'est à dire structuré autour de noeuds et d'arcs. Cette structure est intéressante dans les cas de données complexes pour lesquelles il serait difficile et couteux de créer des jointures entre chaque table. Il est dès lors possible d'effectuer des recherches du type "partir d'un nœud et parcourir le graphe" plutôt que "trouver toutes les entités du type X", plus adaptées aux bases de données relationnelles traditionnelles.
Ces graphes peuvent être utiles dans des cas de réseaux sociaux (liens entre amis et "likes"), ou dans l'organisation de grands groupes (sociétés, employés, partenaires, fournisseurs et clients). Concrètement, LinkedIn utilise ce système avec un graphe représentant les personnes et leur relations, et parvient ainsi facilement à afficher le degré de séparation entre chaque contact, qui n'est finalement que la distance entre les nœuds.
Afin de simplifier ces usages sur AWS, Amazon propose désormais "DynamoDB Storage Backend for Titan". En stockant vos Graph Databases Titan, vous n'aurez plus à vous préoccuper de monter et de maintenir votre cluster de BDD, DynamoDB étant un service dont le fonctionnement est managé par AWS. Le Backend DynamoDB fonctionne avec les versions 0,4,4 et 0,5,4 de Titan.
Toutes ces informations et bien plus sont disponibles sur la page de la communauté Amazon DynamoDB
Rejoignez vous aussi la conversation !
Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !
Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !
Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).
Kevin MESSY
Découvrez les derniers articles d'alter way
- kubevpn
- Kubernetes 1.32
- re:Invent 2024 : AWS mise tout sur l'IA pour son Cloud
- OVHcloud Summit 2024 : L’innovation au cœur d’un cloud souverain et performant
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.