C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 29 Avril 2019

thumbernail Amazon Web Services


On est lundi !! Et pour bien débuter la semaine, alter way Cloud Consulting vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles régions

  • Présentation de la région AWS Asie-Pacifique (Hong Kong): AWS annonce la disponibilité immédiate de la nouvelle région AWS Asie-Pacifique (Hong Kong). La région de Hong Kong rejoint Singapour, Tokyo, Sydney, Pékin, Ningxia, Séoul et Mumbai en tant que huitième région AWS en Asie et 21e région AWS dans le monde
  • AWS Resource Access Manager (RAM) est maintenant disponible dans la région AWS GovCloud (US-Ouest)
  • AWS Global Accelerator disponible dans six nouvelles regions: Europe (Londres, Paris), Asie Pacifique (Sydney, Mumbai, Seoul), et Canada (Central)
  • AWS RoboMaker est désormais disponible dans la région Asie Pacifique (Tokyo)
  • Amazon VPC Sharing disponible dans la région AWS GovCloud (US-Ouest)

Annonce du AWS re:Inforce 2019 – Securité, Identité, et Conformité

AWS annonce une nouvelle conférence dédiée à la sécurité du cloud en juin 2019 à Boston. Avec 8000 participants attendus, Amazon Web Services veut mettre de plus en plus l'accent sur les sujets de la sécurité, de la gestion des identités et de la conformité dans l'utilisation de ses services.

Plus de 300 workshops sont prévus pour apprendre a mettre en place et utiliser des infrastructures cloud sécurisées. Ce sera l'occasion d'explorer des services comme AWS WAF, AWS Firewall Manager, AWS KMS, AWS Secrets Manager, AWS Lambda, AWS Control Tower, Amazon SageMaker, Amazon GuardDuty, AWS CloudTrail...

The place to be pour les DevSecOps! Les inscriptions sont ouvertes ici

AWS re:Inforce 2019

Amazon EKS prend en charge les instances EC2 A1 (Preview publique)

On peut désormais utiliser Amazon EKS pour faire tourner des conteneurs sur des instances Amazon EC2 A1 dans le cadre d'une preview publique pour développeurs. Cette preview permet de tirer parti des dernières fonctionnalités d'EC2 et de commencer à valider les performances et la stabilité des applications conteneurisées exécutées sur l'architecture de processeur Arm.

Les instances EC2 A1 permettent de réaliser des économies considérables sur les applications évolutives et basées sur Arm, telles que les serveurs Web, les microservices conteneurisés, et les stockages distribués pris en charge par l'écosystème étendu d'Arm. Les instances A1 sont les premières instances EC2 à utiliser les processeurs AWS Graviton, qui comportent des cœurs Arm Neoverse à 64 bits. Pour commencer la preview, voir le Github d'AWS

AWS spécifie les plages d'adresses IP pour les points de terminaison Amazon DynamoDB

Désormais, AWS spécifie les plages d'adresses IP pour les points de terminaison Amazon DynamoDB. Vous pouvez utiliser ces plages d'adresses IP dans vos politiques de routage et de pare-feu pour contrôler le trafic sortant de vos applications. Si vous possédez une application qui utilise DynamoDB et qui doit verrouiller les accès sortants aux points de terminaison DynamoDB, vous pouvez utiliser ces plages d'adresses IP. Vous pouvez également utiliser ces plages pour contrôler le trafic sortant des applications de votre VPC, derrière votre VPN AWS ou AWS Direct Connect.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page plages d'adresses IP

Amazon RDS pour PostgreSQL prend désormais en charge l'importation de données à partir d'Amazon S3

Amazon RDS pour PostgreSQL prend désormais en charge l’importation de données stockées dans un compartiment Amazon S3 dans une table PostgreSQL. Une nouvelle extension aws_s3 a été ajoutée et sera utilisée pour effectuer les opérations d'importation. Vous pouvez importer tout format de données pris en charge par la commande PostgreSQL COPY à l'aide de la méthode d'association de rôle ARN ou à l'aide des informations d'identification Amazon S3.

Exemple d'utilisation de la fonction aws_s3.table_import_from_s3 pour importer des données stockées sur S3 vers une table PostgreSQL:

aws_s3.table_import_from_s3 (
   table_name text, 
   column_list text, 
   options text, 
   s3_info aws_commons._s3_uri_1,
   credentials aws_commons._aws_credentials_1
)




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :) Bonne lecture et bonne semaine à tous!! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @alterway, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

Découvrez les technologies d'alter way