Authors : Alterway
Avant de pouvoir proposer un cours à des milliers d'élèves à travers Internet, il faut tout d'abord réaliser le support numérique de ce cours. Différents types de solutions d'édition permettent d'atteindre différents types de supports, plus ou moins exportables, customisés graphiquement ou riches fonctionnellement. Pour avoir une vue globale de l'écosystème des éditeurs, Alter Way a benchmarké trois solutions très différentes permettant toutes d'éditer un cours compatible LMS : - Moodle, l'éditeur/LMS Open Source de référence - Gomo, la solution SAAS bout en bout - Adobe Captivate, le client lourd professionnel
Solution Ajout et édition de template Édition dynamique Niveau d’abstraction HTML Fonctionnalités LMS
GOMO Oui Oui, possibilité d’éditer les propriétés des contenus Gomo Assets ou thème personnalisé Gomo Assets
MOODLE Oui Oui Thème par défaut customisable en CSS. D’autres thèmes disponibles sur Internet. Fonctionnalités Moodle
Adobe Captivate Oui Oui, vous pouvez éditer la couleur d’un élément et changer la palette par slide Adobe Element / thème personnalisé (possibilité d’éxecution JS) Widgets Captivate
MOODLE
Au même titre qu’EdX, Moodle fait parti des solutions Open Source de références dans l’univers des solutions MOOC. Au même titre qu’EdX, il permet lui aussi de, créer un cours dans un premier temps, puis de le présenter ensuite comme un LMS classique. Notre avis : très limité en terme de customisation, Moodle permet de profiter de l’intégration directe dans le LMS puisque l’édition se fait dans son administration.
Fonctionnalités
Les options d’une activité Moodle peuvent être enrichies avec des plugins. Par exemple “Scorm Package” ou “Tin Can Launch Link” pour ajouter des contenus de cours packagés avec les APIs standards. Les options d’une activité Moodle peuvent être enrichis avec des plugins. Par exemple “Scorm Package” ou “Tin Can Launch Link” pour ajouter des contenus de cours packagés avec les APIs standards. L’éditeur du cours peut exposer différents type de ressources aux étudiants.
GOMO
Gomo, c’est l’orientation SAAS de l’écosystème MOOC. L’application web et son interface minimaliste, couvre tous les aspects, de l’édition à la présentation finale du cours, sous réserve d’avoir souscrit un abonnement (http://www.gomolearning.com/pricing/). Notre avis : si l’ergonomie de l’interface est un vrai plus pour des utilisateurs débutants, le poids des cours édités (environ 2 à 3Mo sans contenu) limite son exploitation dans un autre LMS. Dans nos essais, nous avons aussi constaté des ralentissements lors des sauvegardes.
Gomo Assets
Parmi les spécificités de Gomo, le cours est en fait une agrégation de blocs de contenus. Différents type de médias peuvent être inclus dans le cours. De nombreuses options permettent d’organiser le contenu, notamment les images qui peuvent être zoomables ou présentées dans un carroussel ou encore une mosaïque. Gomo propose à nouveau des options avancées de présentation des images pour la fonctionnalité quiz, comme la sélection graphique par dropdown et choix multiple relatifs à des images.
Vidéos
Ci-dessous la vidéo de présentation des princiaples fonctionnalités de la solution Gomo, issue de l’éditeur. [embed]https://www.youtube.com/watch?v=A0otLldYxvk[/embed]
Adobe Captivate
Parmi les rares solutions d’édition SCORM / TInCan en client lourd, Adobe fort de son expérience sur les solutions de création numérique, propose avec Captivate une solution d’édition de cours complète en terme de customisation graphique et fonctionnelle. Notre avis : Par son foisonnement d’options et d’extensions, la courbe d’apprentissage d’Adobe Captivate est importante. L’utilisateur non avertis devra se servir des exemples fournis pour intégrer certains comportements à ses cours.
Creation toolbar
[caption id="attachment_914" align="aligncenter" width="866"
Creation toolbar
[]
La barre d’outils d’Adobe Captivate est le point de départ pour toute création de nouveau contenu. On notera la possibilité d’ajouter adhoc des formes vectorielles à ses contenus de cours.
Exemples de slides fonctionnels
[]
La fonctionnalité de quiz Adobe Captivate propose des options par défaut originales, comme le remplissage d’une zone de texte vide, ou la mise en correspondance de questions/réponses.
Adobe Captivate accompagne l’utilisateur à la mise à jour des quiz existants en permettant leur mise à jour ou leur remplacement avec un nouveau quiz.
Elearning experience widgets
[]
Les fonctionnalités d’interaction avancées sont proposées par Adobe Captivate sous la forme de Widgets customisables, des plus classiques comme le caroussel aux plus interactifs comme des minijeux.
Conclusion
Si Moodle remporte le trophée Open Source de notre benchmark, le fait qu’il ne permette pas d’éditer de cours au format standard limite son utilisation comme éditeur vers d’autres solutions LMS, et nécessitera de passer par un autre éditeur pour débloquer les options avancées de suivies permises par les APIs Scorms ou TinCan. Son installation nécessitera également des connaissances techniques avancées, même si il existe des versions exécutables pour Windows et Mac.
Gomo quand à lui, applique sa propre philosophie à l’édition de cours, visant à la fois simplicité d’utilisation et présentation avancée en terme d’interaction. On apprécie la possibilité d’exporter les cours, même si seulement au format Scorm, pour les exploiter dans un autre LMS. La solution a préférer pour des utilisateurs débutants, moyennant un abonnement au service (édition seule ou édition + présentation).
Adobe Captivate affiche clairement son identité de solution bureautique, à travers un foisonnement d’options de customisation et de widgets interactifs, et son plan de travail qui rappellera des souvenirs aux habitués de Photoshop ou Flash. On regrettera une prise en main assez complexe dans les premiers temps
Au final différentes solutions, pour différentes populations d’éditeurs et d’élèves. Les plus avertis techniquement pourront se tourner à peu de frais vers l’intégration de Moodle et la construction de parcours pédagogiques complexes. Pour les éditeurs désireux de mettre rapidement leur contenu pédagogique à disposition des élèves, une solution clé en main comme Gomo qui accompagne l’utilisateur à chaque étape de la construction de son cours, sera le meilleur choix. Enfin, les éditeurs désireux d’avoir un contrôle très fin sur la forme et le fonctionnement de leur cours, se tourneront vers la solution d’Adobe, Captivate qui malgré une prise en main parfois peu intuitive propose le plus d’options de spécialisation du cours. Dans ce dernier cas, il faudra également sélectionner un LMS pour présenter les cours, la solution d’Adobe n’assurant que les fonctionnalités d’édition.
Le second article de notre série Mooc 2016, fera le détail des APIs Scorms et Tincan pour mettre en avant leur relation avec les solutions LMS (détaillées dans la troisième et dernière partie de notre série).
Découvrez les derniers articles d'alter way
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.
- Prowler : L'outil de sécurité multi-cloud indispensable pour renforcer votre infrastructure
- Kubernetes : plateforme "star" de l'IT et levier d'innovation des entreprises
- AI_dev2024
- : DirectPV : Avoir du stockage bloc distribué facilement dans kubernetes