KubeCon San Diego Recap
Après Barcelone et Shanghaï, La KubeCon + CloudNativeCon se déroule cette fois ci dans la ville ensoleillée (ou pluvieuse ?) de San Diego. Cette édition a atteint un nombre record de participants accueillant environ 12000 personnes.
Voici donc un résumé de cette dernière édition pour l'année 2019.
Keynotes
La KubeCon/CloudNativeCon avec ses traditionnelles keynotes donne l'évolution des différents gouvernés par la CNCF. Helm, un gestionnaire d'applications qui fournit un moyen de trouver, partager et uiliser des applications pour Kubernetes annonçait la sortie de la version 3. CloudEvents, une spécification utilisée pour décrire les données d'événement de manière simple, a atteint la v1.0 et passe en incubation. La plus grande nouvelle concernant les projets étant Jaeger, une plate-forme de traçage distribuée de bout en bout conçue pour aider à dépanner, a obtenu le statut Graduated avec Vitess, une base de données native cloud créée par Netflix. Il y'a maintenant 38 projets CNCF, 8 ont Graduated, 15 sont Incubated, 20 en Sandbox.
Plusieurs annnonces ont été faites par divers éditeurs lors de l'évènement comme Rancher Labs présentant Rio, une solution de MicroPAAS pour s'exécuter sur tout cluster standard Kubernetes.
Talks
Leveling Up your CD: Unlocking Progressive Delivery on Kubernetes
C’était une session utile couvrant Argo et certaines fonctionnalités ajoutées à Argo pour prendre en charge ce que l’on appelle progressive delivery. Progressive Delivery est définie par eux comme un processus de continuous delivery avec quelques contrôles granulaires sur un périmètre large. De nouvelles fonctionnalités d'Argo ont été également présentées offrant un meilleur contrôle sur les déploiements et l'utilisation de déploiements canary (ils ont utilisé des métriques Prometheus qui peuvent être exploitées pour déterminer la validité d'un déploiement canary et le restaurer en cas d'échec).
How Spotify migrated Ingress HTTP Systems to Envoy
Spotify sert 8 millions de requêtes par seconde. Leur platforme dessert 79 marchés, 248 millions d'utilisateurs mensuels et repose sur 1200 microservices, presque tous sur Google Cloud.
La présentation a consisté à décrire les problèmes qu’ils tentaient de résoudre et pourquoi ils ont choisi Envoy pour les résoudre.
Une solution interne avait été conçue pour assurer la communication entre différent services de la platforme. Elle présentait au fil du temps quelques problèmes :
- un sous-investissement dans la solution
- des bugs impactant sur le Service Siscovery
- un coût opérationnel très important
Avec Envoy :
- une solution cloud-native
- une communauté dynamique permettant une meilleure maintenance
- une meilleur Service Discovery avec le protocole xDS
L'implémentation et le passage de Envoy a été fait de façon à impacter le moins possible les différentes équipes produit. L'implémentation s'est faite progressivement, en perturbant le moins possible leurs équipes de développement et les utilisateurs finaux. Aussi un mécanisme de fallback a été mis en place pour facilier un retour en arrière en cas d'incident durant la migration.
Vous pouvez retrouver tous les sessions qui ont été publiées et qui sont disponibles sur la chaîne Youtube de la CNCF : https://www.youtube.com/playlist?list=PLj6h78yzYM2NDs-iu8WU5fMxINxHXlien.
Rendez-vous donc à Amsterdam!
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