Introduction
Nous étions le 1er avril 2019 (et c'est tout à fait sérieux) à Londres pour les OpenInfra Days UK !
Les OpenInfra Days prennent doucement la place des OpenStack Days (Osones était notamment présent aux OpenStack Days France 2016 et 2017). Tout comme l'OpenStack Summit devenant OpenInfra Summit, cette évolution s'inscrit dans le cadre de l'initiative prise par la Fondation OpenStack de s'étendre à d'autres sujets et projets.
La journée fut donc rythmée par des sessions abordant OpenStack mais également nombre d'autres problématiques liées à l'open infrastructure.
Quelques sessions
Openly Developing OpenInfra
Parmi les trois keynotes de la matinée, on retient la présentation de Thierry Carrez, VP Engineering de la Fondation OpenStack. L'occasion d'expliquer - ou réexpliquer - justement les changements actuellement opérés par la Fondation OpenStack, le passage d'une philosophie orientée projets (initialement, OpenStack) à une philosphie orientée objectifs (bien résumés par "open infrastructure").
Il a été aussi question d'OpenDev, la plateforme de développement d'OpenStack (construite autour de git, Gerrit, Zuul, etc.) renommée et ré-organisée de façon à être plus simplement utilisable par des projets complètement externes à OpenStack et à la Fondation OpenStack. Un moyen de pousser les 4 opens (ou les 5 si on compte "Open Operations" qui concerne justement tout l'outillage de l'infrastructure de développement) comme un principe fondamental pour les logiciels libres - la licence ne suffit pas.
Let's get started @openinfradaysuk pic.twitter.com/goEkRXbeBd
— Adrien Cunin (@Adri2000_OS) 1 avril 2019
Magnum
Spyros Trigazis est développeur et ancien PTL de Magnum, mais participe également aux opérations du cloud du CERN - très important utilisateur d'OpenStack en général et de Magnum en particulier. Il présente le projet Magnum ainsi qu'une mise à jour sur ses avancées récentes. Magnum est le composant d'OpenStack permettant d'offrir une API de provisionning de COE (Container Orchestration Engine), Kubernetes notamment.
Parmi les évolutions intéressantes, on notera la possibilité de mettre à jour et d'autoscaler (passage à l'échelle automatique) des clusters gérés par Magnum.
New #OpenStack Magnum features presented by @strigazi @openinfradaysuk pic.twitter.com/b3rEXzHSi9
— Adrien Cunin (@Adri2000_OS) 1 avril 2019
Zuul
Enfin, Monty Taylor, développeur OpenStack particulièrement porté sur l'infrastructure de développement OpenStack et notamment les sujets de CI/CD, nous parle de Zuul. Zuul est un outil de CI/CD initialement développé par OpenStack pour ses propres besoins et est aujourd'hui un des pilot projects de la Fondation. De nombreux utilisateurs en tirent partie dans des contextes complètement externes à OpenStack.
Quelques chiffres sur la CI d'OpenStack sont rappelés pour indiquer le contexte dans lequel Zuul a été pensé :
- 2000 jobs par heure
- 2000 contributeurs par période de 6 mois
- 2000 dépôts de code
- utilisation de ressources issues de 16 régions de 8 clouds (dont 5 publics)
- 10000 changements intégrés (merged) chaque mois
Pour comparaison, un projet comme Ansible a intégré 8000 changements sur ses 4 premères années d'existence.
Plus d'informations sur le site officiel du projet.
Conclusion
La journée du mardi - qui justifie l'appellation OpenInfra Days :-) - était consacrée à des ateliers pratiques workshops.
Voilà en tout cas un événement qui valait largement le voyage depuis Paris !
Découvrez les derniers articles d'alter way
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.
- Prowler : L'outil de sécurité multi-cloud indispensable pour renforcer votre infrastructure
- Kubernetes : plateforme "star" de l'IT et levier d'innovation des entreprises
- AI_dev2024
- : DirectPV : Avoir du stockage bloc distribué facilement dans kubernetes