Ce n'est pas l'info de l'année, mais je souhaitais néanmoins le faire remarquer, Weave Flux vient d'être accepté dans la Sandbox de la CNCF. Nous avons justement parlé de Flux sur ce blog le mois dernier avec un article montrant une chaine d'intégration et de déploiement continue sur Kubernetes en utilisant Concourse-CI et Flux !
Profitons-en pour parler de la CNCF et de cette Sandbox et de ce que cela signifie pour Flux.
Les fondations Open Sources
La plupart des projets Open Source sont aujourd'hui chapotés par des fondations, cela permet à ces projets de garder une certaine indépendance vis-à-vis de leur créateur d'origine, d'être neutre et donc d'attirer des développeurs d'horizons différents. Ces fondations ont aussi un rôle "marketing", elles possèdent généralement les trademarks sur les logos et les noms, organisent les conférences aux quatre coins du monde, fédèrent les user groups locaux et promeuvent les différents projets pour les faire gagner en visibilité. Chaque fondation est différente et peut avoir des attributions en moins ou en plus évidemment.
On peut noter :
- La Linux Foundation qui s'occupe notamment du Kernel Linux mais qui chapote surtout d'autres fondations
- L'OpenStack Foundation qui gère OpenStack mais aussi Kata Containers et Zuul par exemple
- La Cloud Native Computing Foundation (CNCF) qui se trouve sous la Linux Foundation et s'occupe de Kubernetes mais aussi de Prometheus, containerd, CNI, Helm etc.
Les différents niveaux de projets de la CNCF
La CNCF héberge donc un nombre assez important de projets, 40 à l'heure où j'écris ces lignes, mais ces projets ne sont pas tous égaux et sont répartis en 3 classes :
- Graduated
- Incubating
- Sandbox
Ces différents niveaux marquent des différence en terme de maturité et servent d'indicateurs aux utilisateurs pour leur permettre de faire un choix éclairé.
Le Technical Oversight Commitee est responsable de juger et de décider de ce niveau de maturité et de permettre à des projets de passer au niveau supérieur. Pour cela, différents éléments sont pris en compte :
- Nombre d'utilisateurs
- Stabilité du code (on ne parle pas ici d'être exempts de bugs, on parle d'un code qui ne change pas toutes les 5 min)
- Contributeurs venant de différentes organisations
- Respecter les best practices de la CNCF
6 projets seulement sont actuellement dans le dernier niveau "Graduated" de la CNCF !
Tous les détails peuvent être trouvés ici : https://github.com/cncf/toc/blob/master/process/graduation_criteria.adoc
La Sandbox pour Flux
Flux intègre donc le premier niveau : la Sandbox. Cela va lui permettre de gagner en visibilité, d'augmenter son nombre d'utilisateurs, ce qui entrainera plus de remontées de bugs, plus de contributions et finalement contribuera à en faire un projet plus stable dans le temps !
Découvrez les derniers articles d'alter way
- kubevpn
- Kubernetes 1.32
- re:Invent 2024 : AWS mise tout sur l'IA pour son Cloud
- OVHcloud Summit 2024 : L’innovation au cœur d’un cloud souverain et performant
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.