Services AWS et API OpenStack

thumbernail OpenStack

Services AWS et API OpenStack : passer des uns aux autres sans se perdre

AWS toujours devant

À n'en pas douter, l'offre de services du catalogue AWS demeure la plus étoffée comparée à celles de ses concurrents.

AWS offre en effet des API couvrant une variété de domaines : calcul, stockage, bases de données, réseau, serverless, outils de développement, IAM, sécurité des applications, etc. De nouveaux services fleurissent chaque année et chaque semaine reçoit son lot d'annonces. Vous pouvez d'ailleurs retrouver nos résumés hebdomadaires.

OpenStack pas en reste

Et OpenStack dans tout cela ? Et bien la Fondation (OpenStack) et la communauté n'ont pas ménagé leur peine ces dernières années en matière de développement de nouveaux services.

Pour nous en convaincre, voici un tableau qui établit la correspondance, pour un certain nombre de services, entre le catalogue AWS et le catalogue OpenStack (les services sont énumérés dans l'ordre alphabétique) :

Service AWS OpenStack
Archiving Glacier Swift
Billing Usage and billing report CloudKitty
Block storage EBS Cinder
Compute EC2 Nova
Container EKS Magnum
DNS Route53 Designate
File sharing EFS Manila
Function Lambda Qinling
Identity IAM Keystone
Image AMI Glance
Job orchestration AWS Batch Mistral
Key management KMS Barbican
Load balancing ELB Octavia
Messaging SQS Zaqar
Network VPC Neutron
NoSQL DB DynamoDB Trove
Object storage S3 Swift
Relational DB RDS Trove
Scaling AWS Auto Scaling Heat/Telemetry
Workflow SWS Mistral

Que retenir de ce tableau ?

Tout d'abord qu'il montre qu'au moins une vingtaine de services AWS trouvent leurs équivalents dans OpenStack, y compris ceux les plus originaux tels que Function aaS (Lambda/Qinling) ou Workflow aaS (SWS/Mistral).

Bien entendu, y figurent les "core services" offrant les API permettant de consommer des ressources de calcul (EC2/Nova), stockage (EBS/Cinder et S3/Swift) et réseau (VPC/Neutron). Ajoutons y les service d'identité (IAM/Keystone), de load balancing (ELB/Octavia), d'image (AMI/Glance) et nous avons le bouquet nécessaire pour construire un IaaS OpenStack digne de ce nom.

Mais le tableau montre aussi qu'OpenStack, dont la dernière release stable à l'heure où j'écris ces lignes se nomme Rocky, permet d'aller au-delà du simple IaaS.

Par exemple, la fonctionnalité d'auto-scaling, qui permet d'ajuster automatiquement, en fonction de la charge, le nombre d'instances appartenant à un même groupe, est accessible par l'usage combiné des services d'orchestration et de télémétrie (Auto Scaling/Heat+Ceilometer+Aodh).

Pour les applications s'appuyant sur des infrastructures massivement orientées conteneurs, grâce au service Magnum (AWS EKS) et à son API, il devient simple de déployer des COE tels que Swarm, Kubernetes ou Mesos pour administrer des clusters de conteneurs. Au grand bonheur des applications modernes conçues sur le modèle micro-services !

Les développeurs de backends applicatifs fonctionnant sur un modèle asynchrone y trouveront également leur compte avec Zaqar, l'équivalent de l'historique AWS/SQS. Zaqar leur évitera de prévoir un cluster RabbitMQ dans le tenant, voire de développer eux-mêmes leur propre broker de messages.

Manila (AWS EFS), le service de file sharing, sera apprécié des architectes soucieux de prévoir dans l'infrastructure des applications Web s'appuyant sur des CMS tels que Drupal ou Joomla, un service de partage de fichiers haute-disponibilité et fonctionnellement comparable à NFS.

Enfin, grâce au service CloudKitty, les entreprises et administrations publiques disposant d'un "cloud provider" interne pourront facturer les ressources consommées aux utilisateurs et aux propriétaires des applications hébergées, en toute transparence et en respectant le principe de paiement à l'usage, une des grandes promesses initiales du concept de Cloud.

Rejoignez vous aussi la conversation !

- Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter via @osones !
- Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !
- Enfin, la communauté Francophone d'OpenStack vous attend sur http://openstack.fr/ !

Association francophone des utilisateurs d'OpenStack'



Jean-François Taltavull

Découvrez les technologies d'alter way