La facturation à la seconde arrive sur AWS !
C'est une nouvelle importante cette semaine sur Amazon Web Services : les services Amazon EC2 et les volumes EBS seront facturés à la seconde à partir du 2 octobre. Appliquée dans toutes les régions, cette nouvelle tarification nous rapproche encore davantage au modèle de "pay-as-you-go" qu'AWS a instauré sur le marché depuis 2006.
Le décompte sera effectif pour toutes les instances Linux lancées On Demand, avec des réservations d'instances et en Spot. Amazon EMR et AWS Batch reposant sur des clusters de machines EC2, ces deux services profiteront également de la granularité à la seconde.
Si la première minute reste indivisible, ce nouveau mode de facturation sera automatiquement effectif sur les nouvelles instances comme sur les instances déjà lancées. Les instances Windows ou reposant sur des versions Linux payantes via la marketplace ne seront pas éligibles à ce nouveau mode de calcul à la seconde.
- Plus d'informations dans l'annonce officielle (EN).
Amazon PinPoint peut recevoir des SMS
Destiné principalement aux créateurs d’application mobile, Amazon PinPoint est un service permettant d’analyser en temps réel le comportement des utilisateurs et de mieux les cibler. Le tout bien entendu pour monétiser au mieux vos applications.
Acquisition, engagement et démographie des utilisateurs, suivi des funnel, taux d’ouverture des notifications pushs, mails et SMS, taux de clics… Ce service d’analytics offre un dashboard complet facilement intégrable avec les services de bigdata d’AWS.
Dans le domaine de l'analytics, #AWS PinPoint permet de mieux cibler les notifications pour les utilisateurs sur mobile. #ReInvent pic.twitter.com/Wmx4dsgmqi
— Osones (@osones) 1 décembre 2016
Depuis le 12 septembre 2017, Amazon Pinpoint offre du “two-way Text Messaging”, ou en français un système de messagerie SMS bidirectionnel. Terminé les notifications SMS auquel il est impossible de répondre ! Désormais, un utilisateur segmenté à l’aide d’Amazon Pinpoint pourra recevoir un SMS qui sera traqué et intégré au dashboard, puis répondre à ce SMS. La réponse sera transmise aux équipes compétentes, et pourra triggered des réponses et/ou événements de manière automatique. Exemple simple : un pharmacien en ligne pourra envoyer un SMS à un de ses clients une fois la prescription approchant de son terme pour demander son renouvellement ou non. Le client n’aura qu'à répondre par “oui” ou “non” pour confirmer le renouvellement et la livraison de la commande.
Pour le moment disponible aux USA (US East / N. Virginia), Amazon Pinpoint est donc un service très prometteurs qui offre déjà de nouvelles fonctionnalités intéressantes !
- Plus d'informations dans l'annonce officielle (EN).
Les Hooks de cycle de vie Auto-Scaling disponibles depuis la console
Les hooks de cycle de vie l’Auto-Scaling vous permettent de paramétrer des actions à chaque scale up ou scale down, et ainsi de mieux contrôler la façon dont les instances sont lancées et mises hors service.. A chaque création ou destruction d’instance, un “hook” correspond à un état d’attente (Pending:Wait ou Terminating:Wait) permettant, par exemple, d’effectuer une action Lambda ou de définir une cible Cloudwatch Events.
Uniquement disponible via l’API, la CLI ou CloudFormation, les Hooks d’autoscaling sont désormais accessibles via la console AWS. Les versions CLI et API profitent elles aussi d’un accès simplifié, les hooks étant désormais configurables directement depuis la commande ‘CreateAutoScalingGroup’.
- Plus d'informations dans la doc AWS (EN).
Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :
- Commvault V11 est supporté par AWS storage Gateway pour gérer les backups
- Amazon RDS for Oracle supporte les versions 5.0.4 et 5.1.2 d'Oracle Application Express (APEX)
- AWS CodeDeploy prend en charge les Network Load Balancers
- Amazon Workdocs propose un historique des modificationsa
- Amélioration de la console de test d’Amazon Lex
C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)
N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !
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