Cette semaine, partage de snapshots EBS, nouvelle console pour EC2 Spot, authentification SML pour Cognito et arrivée de CodePipeline en Europe !
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).
Amazon EBS supporte la copie de snapshots chiffrés entre différents comptes
Amazon Elastic Block Store (EBS) est un service de stockage d’AWS, qui permet d'attacher et de détacher des disques de stockage (magnétiques ou SSD) sur ses instances EC2. Ce stockage survivra ainsi aux instances EC2 qui n’ont pas forcement vocation à tourner en continu, et offre une durabilité de 99,999%.
Depuis le 21 juin 2016, vous pouvez partager entre différents comptes AWS – et donc entre différentes régions - vos snapshots Amazon EBS chiffrés. L’intérêt majeur de cette fonctionnalité est la possibilité d’avoir des environnements totalement isolés de développement, de test et de production, tout en restant identiques au niveau des données. Seule contrainte : utiliser des snapshots EBS reposant sur des customer master key (CMK) spécialement crées, afin de ne pas avoir à communiquer le CMK par defaut.
Cette fonctionnalité est disponible dans la plupart des régions (US, Europe, Asie).
- Plus d'informations dans la doc EBS (en).
Nouvelle console pour Amazon EC2 Spot !
Amazon EC2 « Spot » est un système d'enchères permettant d'accéder à des instances EC2 à coût réduit lors des "heures creuses" - typiquement la nuit, idéal pour des traitements groupés tels que la génération de rapports pour le lendemain matin. Depuis mai 2015, l'API Amazon EC2 "Spot Fleet" permet de lancer et de gérer une flotte entière d’instances à l’aide d’une seule requête. Avec la fonction ‘’RequestSpotFleet’’, il suffit de spécifier la capacité que votre flotte doit atteindre et votre enchère maximum. L'API provisionnera automatiquement les instances Spot répondant à vos critères. Si de nouvelles métriques Amazon CloudWatch sont proposées depuis mars 2016 pour monitorer ces flottes, leur gestion pouvait se faire uniquement via CLI et le SDK AWS.
Depuis le 16 juin, les EC2 « Spot Fleet » et les « Spot Block » (instances EC2 Spot dont la disponibilité est garantie entre 1 à 6H) sont supportés par la nouvelle console Amazon Web Services.
- Plus d'informations dans la documentation AWS (en).
Amazon Cognito supporte l’authentification SAML
Amazon Cognito est un service AWS dont le but est de simplifier la gestion des utilisateurs et des sessions pour vos applications web et mobile. Le service propose, entre autre :
- Un système d'authentification fédérée, via Facebook, Twitter, Google et Amazon;
- La gestion du mode hors ligne, avec la possibilité de lire et d'écrire localement des données qui seront synchronisées lors du retour en ligne ;
- La synchronisation de vos sessions entre les périphériques : vous pouvez par exemple commencer une partie sur mobile puis la terminer sur tablette ;
- De vérifier les numéros et adresses mail de vos utilisateurs ;
- De prendre en charge une authentification multifacteurs ;
- D'analyser les données de vos utilisateurs en temps réel avec Amazon Cognito Streams.
Depuis le 19 avril, Amazon Cognito vous propose également d'ajouter votre propre système d'authentification (votre propose base d’utilisateurs) avec Amazon Cognito Identity. Depuis le 23 juin, Amazon Cognito étend encore davantage ses fonctionnalités, en s’ouvrant aux services d’authentification SAML (Security Assertion Markup Language), tels que Microsoft Active Directory Federation Services (ADFS).
- Plus d'informations dans le blog Mobile AWS (en).
AWS CodePipeline est désormais disponible en Europe (Dublin)
Annoncé lors de l’Amazon Re:Invent 2014, AWS CodePipeline est un service de déploiement et d’intégration continu qui vous permet de pousser en tout simplicité votre code sur les infras Amazon Web Services. Utilisé en interne chez Amazon.com par près de 80% des développeurs, AWS CodePipeline communique par ailleurs avec tous vos outils d'intégration existants.
Depuis le 23 juin, ce service est disponible sur la région Europe (Dublin).
- Plus d'informations dans la documentation AWS (en).
(Re)découvrez les derniers articles Osones !
Si vous les avez loupés, voici les nouveaux articles sur le Blog Osones:
- Serverless avec AWS : cas concret
- 6 mois de nouveautés sur Amazon Web Services : Q1 2016
- Comment TravelerCar et Osones ont vaincu l'effet Capital
- Des nouvelles fraiches d'OpenStack - 21 Juin 2016
Rejoignez vous aussi la conversation !
- Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !
- Pour discuter avec nous de vos projets, nous sommes disponibles directement via contact@osones.com !
- Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).
Kevin MESSY
Découvrez les derniers articles d'alter way
- kubevpn
- Kubernetes 1.32
- re:Invent 2024 : AWS mise tout sur l'IA pour son Cloud
- OVHcloud Summit 2024 : L’innovation au cœur d’un cloud souverain et performant
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.