C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 28 Janvier 2019

thumbernail Amazon Web Services


On est lundi !! Et comme toujours, Alter Way Cloud Consulting vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Services disponibles dans de nouvelles régions

  • Amazon Cognito est disponible dans la région Canada (Central).
  • Amazon Neptune désormais disponible dans la région Asie Pacifique (Tokyo).
  • Amazon Elastic File System (Amazon EFS) est maintenant disponible dans la région de Londres.
  • Amazon WorkSpaces arrive dans la région AWS GovCloud (US-Ouest).
  • Annonce d'AWS Batch dans la région de Stockholm.
  • Les instances Amazon EC2 R5, R5d, C5d, et M5d sont maintenant disponibles dans la région de Mumbai, Asie Pacifique.
  • Amazon Transcribe disponible désormais dans des régions d'Europe (Paris, Londres) et d'Asie Pacifique (Singapour, Mumbai).
  • AWS Systems Manager Distributor est disponible sur la région AWS GovCloud (US)

Amazon RDS pour PostgreSQL prend en charge les Instances T3

Depuis le 25 janvier 2019, il est possible d'utiliser les instances T3 pour lancer Amazon RDS pour PostgreSQL. Les instances T3 sont des instances à usage général, qui fournissent un niveau de base en matière de capacités de CPU avec la possibilité de booster l'usage de CPU à tout moment et pour toute la durée requise. Ces instances offrent un équilibre de ressources CPU, mémoire et réseau idéal pour les bases de données avec usage CPU modéré caractérisé par des pics temporaires.

Les instances de base de données avec PostgreSQL 9.6.9 (et ultérieure) et 10.4 (et ultérieure) supportent donc désormais les instances T3.

Network Load Balancer (Equlibreur de charge) supporte maintenant la terminaison TLS

Elastic Load Balancing prend désormais en charge la terminaison TLS sur les Network Load Balancer. Avec cette nouvelle fonctionnalité, on peut transférer les charges de travail de déchiffrement et de chiffrement du trafic TLS des serveurs applicatifs pour Network Load Balancer. Cela permet d’optimiser les performances des serveurs applicatifs backend tout en préservant la sécurité du trafic. Les Network Load Balancer sécurisent l’adresse IP source des clients sur les applications backend tout en terminant le protocole TLS sur l’équilibreur de charge.

AWS Network Load Balancer

La terminaison du protocole TLS sur les Network Load Balancer garantit également un déploiement centralisé des certificats TLS par intégration à AWS Certificate Manager (ACM) et Identity Access Manager (IAM).

La terminaison TLS sur les Network Load Balancer est disponible dans les régions AWS : USA Est (Virginie du Nord, Ohio), USA Ouest (Californie du Nord, Oregon), Asie-Pacifique (Mumbai, Séoul, Singapour, Sydney), Asie-Pacifique (Tokyo), Canada (Centre), UE (Francfort), UE (Irlande), UE (Londres), UE (Paris) et Amérique du Sud (São Paulo).

AWS CodeBuild supporte maintenant l'acces aux Images Docker depuis une Docker Registry privée

AWS Codebuild permet désormais d'accéder à des images Docker depuis n'importe quelle Docker Registry pour les environnements de build. Précédemment, il était possible d'utiliser uniquement des images issues du DockerHub public ou d'Amazon ECR.

Pour accéder à ces Docker Registry il suffira de stocker les credentials d'accès dans AWS Secrets Manager, puis de fournir l'ARN de la ressource secret-manager au projet CodeBuild. Plus de détails dans la documentation officielle.

CodeBuild-secret-manager

Nouvel attribut AWS CloudFormation: UpdateReplacePolicy

On peut maintenant spécifier la façon dont AWS CloudFormation gère les ressources quand elles doivent être remplacées lors d'une opération de mise à jour. L'attribut UpdateReplacePolicy permet d'indiquer si CloudFormation doit supprimer les anciennes ressources, les conserver ou en créer un snapshot, une fois la nouvelle version créée. Si l'attribut UpdateReplacePolicy n'est pas spécifié, les anciennes ressources sont supprimées par défaut.

Pour plus d'informations, voir la page de documentation sur l'attribut UpdateReplacePolicy.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :) Bonne lecture et bonnes année 2019 à tous!! N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @alterway, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

Découvrez les technologies d'alter way