le 14 septembre a eu lieu le très beau rendez-vous Cloud Sud en phygital pour notre domaine d'expertise, le Cloud et pour lequel Alter Way était sponsor.
De nombreuses conférences en ligne ont rythmées la journée dont "Helm vous donne des boutons ? Utilisez Acorn !" animée par Hervé Leclerc, CTO de Alter Way.
Vous pourrez d'ailleurs retrouver, prochainement, ici, son article à ce sujet.
Les communautées Cloud Sud et Cloud Native Montpellier se sont retrouvées le soir à MyDigitalSchool pour une soirée de clôture rythmée par deux conférences avant un moment d'échange.
Talks
Guillaume Blaquiere, les modes de synchronisation des Datas Platforms chez Carrefour.
Guillaume Blaquiere, @gblaquiere, a fait une présentation autour des modes de synchronisation des Data Platforms chez Carrefour. En effet, en tant que Group Data Architect chez Carrefour, il a été confronté à un challenge technique qu'il nous a exposé. Sa présentation est d'ailleurs disponible ici.
Pour répondre aux enjeux technique il a développé une solution Open-source nommée Eventsync.
Eventsync permet la synchronisation de différentes sources d'évènement, et quand les conditions requises sont remplies, de lancer un nouvel évènement. Cette solution a été mise en place sur Cloud Run de Google mais peut être adaptée à d'autres fournisseurs cloud. Cet article donne plus de détails sur EventSync.
Retrouver la conférence ici
Guillaume Lours, comment tester son dev local avec un cluster Kubernetes distant ?
Guillaume est Staff Software Engineer chez Docker. Il a commencé le talk en nous parlant de quelques nouvelles fonctionnalités intégrées récemment à Docker Desktop.
- Docker scout qui permet de sécuriser la chaine de distribution des images en apportant une analyse des vulnérabilités et des recomandations de remédiations.
- Docker init qui est un "starter kit" pour initialiser nos projets. Docker init prend en charge quelques langages et sa CLI permet de contacter les équipes pour demander l'ajout d'un langages qui ni figurerait pas.
Il a ensuite fait une démonstration de fonctionnalités permettant de tester les effets de modification d'un code en local sur une application hébergées sur un cluster Kube distant.
Pour cela la démonstration reposait sur un mécanisme de mise à jour/reconstruction automatique de l'image docker suite à des changements dans le code et sur le logiciel Ambassador Telepresence qui établit un proxy bi-directionnel entre une machine locale et un cluster Kubernetes distant.
Retrouver la conférence ici
Apéritif et moment d'échanges
Le moment d'échange avant et après l'évènement a permis de découvrir l'initiative Cloud Native Montpellier qui est le groupe de rencontre officiel de la Cloud Native Computing Foundation sur la région de Montpellier. Ce groupe rassemble les passionnées du Cloud dans notre belle région.
Des talks seront proposés régulièrement et un appel à contribution nous a été fait par Daniel Beruben qui est un des organisateurs de groupe.
Le prochain évènement est le 26 octobre 2023 à la halle de l'innovation, j'espère pouvoir y assister pour vous partager cela ici même !
Quelques photos de l'évènement
Jérémy Wanderscheid - Responsable de Production Alter Way.
Découvrez les derniers articles d'alter way
- Big Data & AI Paris 2024 : L'IA au cœur de toutes les transformations.
- Un retour vers l'open-source ? Vos outils DevOps préférés et leurs equivalents open-source.
- Prowler : L'outil de sécurité multi-cloud indispensable pour renforcer votre infrastructure
- Kubernetes : plateforme "star" de l'IT et levier d'innovation des entreprises
- AI_dev2024
- : DirectPV : Avoir du stockage bloc distribué facilement dans kubernetes