Ce n'est un secret pour personne, créer un jeu-vidéo peut être long et onéreux. Et les jeux indé comme les AAA se confrontent souvent à un public exigeant (Indie Game: The Movie sur NetFlix en est un bon exemple). Ajoutez à cela un écosystème en perpétuelle évolution – besoin d’engagement, multitude de devices et de plateformes, besoin de hardware toujours plus puissant – et vous comprenez la complexité de la tâche.
Le Cloud Amazon Web Services compte déjà parmi ses références publiques de nombreux studios et éditeurs tels qu’Ubisoft, Rovio, Supercell (Boom Beach, clash of Clan), Sega ou Naughty Dog. C’est donc fort de cette experience qu’Amazon se propose de réduire le temps de développement d’un jeu et de faciliter le travail des équipes. Découvrez Amazon for Game Developers, un ensemble de nouveaux services destinés aux concepteurs de jeux vidéos.
Amazon Lumberyard
Amazon Lumberyard est un moteur de rendu 3D gratuit et cross-plateforme vous permettant de créer des jeux AAA directement dans le Cloud AWS. Basé sur les moteurs CryEngine et Double Helix, Amazon Lumberyard permet de développer des jeux 3D en ligne – basés sur le Cloud – ou standalone : support des assets, création de personnages, AI, moteurs physiques, audio etc. Bien entendu la gestion des features Cloud est simplifiée, puisque les news feed communautaires, les récompenses quotidiennes ou la génération de scènes de combat côté serveur est simplifié par Amazon, permettant de s’en sortir sans lourdes connaissance dans le dev backend. Idem pour la gestion des parties en multijoueur, avec bien entendu la scalabilité d’AWS sous le capot.
En savoir plus sur Amazon Lumberyard (en).
Amazon GameLift
Et oui car pour fonctionner, Amazon Lumberyard repose sur un autre service : Amazon Gamelift. Il s’agit du service se proposant de gérer le backend de vos jeux. Ou plus trivialement pour les connaisseurs d’AWS, un service se proposant de gérer le nombre d’instances dans vos groupes d’autoscaling en se basant sur le nombre de joueurs. En contrepartie, la facturation tient compte du nombre d’utilisateurs actifs (daily active user ou DAU) en plus des métriques de facturation habituelles : puissance, stockage des EBS et bande passante. Pour le moment Amazon GameLift ne semble fonctionner qu’avec Amazon Lumberyard, mais la séparation en deux services séparés laisse bien entendu penser que d’autres moteurs pourront en profiter.
En savoir plus sur Amazon GameLift (en).
Intégration de Twitch dans vos jeux !
On se souvient tous que Twitch à été racheté une somme rondelette par Amazon, ce qui n’a pas forcement fait les affaires de Youtube. Et bien l’intégration en Twitch et AWS semble consommée, puisqu’un certain nombre de fonction de la plateforme de streaming orienté Gaming sont désormais intégrés directement dans Amazon Lumberyard. Avec le Twitch ChatPlay, vous pouvez faire interagir directement vos viewers en temps réel avec votre partie ! Vous pourrez par exemple construire des jeux dont l’issue, les bonus, ou les niveaux changent en fonction de votes fait par vos spectateurs Twitch. Game Changer indeed.
Merch by Amazon
Bien entendu, comment faire son jeu-vidéo sans merchandising ! C’est sans surprise que le leader du e-commerce se propose de faire le lien entre votre expérience AWS et la capacité d’imprimer des Tshirt à la demande & personnalisés, et de les expédier directement à vos fans, sans débourser un euro en amont !
En savoir plus sur Merch by Amazon (en).
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Kevin MESSY
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