Authors : Alterway
Le 8 juin dernier se tenait le 9ème forum européen de l’accessibilité numérique, organisé par l’association Braillenet, contemporain cette année de la réunion annuelle du consortium Daisy et dont le thème central était l’accès pour tous à la connaissance. Alter Way, partenaire de l’événement, présentait à cette occasion un retour d’expérience sur sa mission actuellement menée au CNED et destinée à accompagner le Centre National de l’Enseignement à Distance sur 3 ans, dans son ambitieux programme Accessibilité. Ce programme, financé par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) regroupe 10 projets, destinés à mieux inclure les enseignants du CNED, notamment à travers la mise à disposition de nouvelles solutions numériques et à proposer des formations accessibles pour les élèves et les étudiants à distance. Après avoir identifié et analysé les différents champs humains et techniques de la chaîne de production du CNED, Alter Way conçoit et met en œuvre, en tenant compte de l’historique et du contexte métier, un plan d’actions composé de :
- **formations **: 200 agents ont déjà été formés à ce jour ;
- accompagnements pratiques des 8 sites de production du CNED ;
- audits des outils de publications actuellement en cours de développement.
Afin d’aider les responsables de formation et les concepteurs éditoriaux du CNED dans leurs tâches de publication, Alter Way a en outre rédigé et développé une charte d’accessibilité. Cet outil HTML d’aide à la production, fondé sur RGAA V3, permet, grâce à un système de filtres, de préciser à chaque intervenant, selon son rôle dans la chaîne, les actions qu’il doit effectuer pour assurer l’accessibilité des objets éditoriaux, multimédia ou HTML qu’il est entrain de manipuler, de commander à des prestataires externes, de produire lui-même ou de mettre en ligne. Associé à cette charte, un guide d’évaluation des productions a été fourni au CNED par notre équipe d’experts. Ce deuxième outil, centré là encore sur la publication, permet aux agents du CNED de vérifier l’accessibilité de leur production, avant la mise en ligne. Cette mission d’aide à « l’accessibilisation » des formations est menée en parallèle avec le développement des nouveaux outils numériques du CNED qui font ainsi l’objet, dans le même temps, de prescriptions et de recommandations de notre part, dès la rédaction de leur cahier des charges et tout au long de leur développement. Cette chaîne de production devrait être en mesure de produire des formations accessibles, à l’horizon fin 2015, début 2016.
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